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Ashtanga 1


This class is taught by:

Janine Francke

 
"C'est à Bruxelles, à l'Institut de Yoga Ashtanga, que j'ai eu mon premier contact avec le yoga. Je me préparais à l'époque pour un marathon et je cherchais à compléter mon entraînement : un ami m'a alors recommandé ce style de yoga.

J'ai très vite ressenti que le yoga était beaucoup plus qu'un sport mais c'est en 2003 que je me suis réellement investie dans le yoga. J'avais suivi mon mari à Hong-Kong et j'étais enceinte de mon premier enfant.

En 2005, au studio Yoga Limbs à Hong-Kong, j'ai décidé de passer mon diplôme de professeur de yoga, diplôme reconnu par la Yoga Alliance. J'y ai appris le Hatha Iyengar Flow ainsi que le Vinyasa Yoga. C'est à Taiwan, à l'American Club et au centre Space Yoga à Taipei, que j'ai commencé à enseigner. Space Yoga m'a donné l'opportunité d'exprimer et de partager ma passion pour le yoga et parallèlement, grâce à des programmes de formation continue internes d'approfondir mes connaissances en Yoga Anusara avec Bruce Bowditch.

Aujourd'hui installée en Alsace et après toutes ces expériences, j'ai choisi le yoga Ashtanga pour ma pratique personnelle. Ce style de yoga, très physique et exigeant, correspond à ma nature athlétique. Pour parfaire ma pratique et ma pédagogie, je participe régulièrement à des ateliers organisés par Kino MacGregor et Tim Feldmann, professeurs qui m'inspirent continuellement.

Durant mes cours, je mets l'accent sur l'alignement corporel, le développement de la force, de l'endurance, de l'équilibre et de la souplesse. Je veux aider mes élèves à prendre pleinement conscience de leur corps, de leur potentiel et leur permettre, après l'effort soutenu pendant les cours, d'accéder à un état de profonde relaxation en Savasana."

Cathy L Liria

 
"En 2005, je partageais mon temps entre Strasbourg et Paris et deux activités, l’une dans l’enseignement, l’autre dans l’édition. Mon emploi du temps surchargé m’a conduite dans un état d’épuisement physique et mental. A l’époque, ma meilleure amie vivait dans un ashram en Inde et au cours d’une de ses visites à Strasbourg, elle commence à me parler des bienfaits du yoga sur le corps et l’esprit. Je décide alors de pousser la porte d’une petite association et je commence ma pratique de Hatha yoga pendant 7 ans.

Puis, fin 2012, j’essaie le yoga Ashtanga. Révélation absolue. De nature sportive, ce yoga dynamique qui allie enchaînement de postures et méditation en mouvement correspond exactement à ce que je recherche. J’ai trouvé « mon » yoga.

En 2013, je suis la formation professorale 200H à Ashtanga Yoga Paris, auprès de Linda Munro et Gérald Disse et en 2016, je décide d’approfondir mes connaissances avec une formation 300H, toujours à Ashtanga Yoga Paris. Je suis régulièrement les ateliers et formations de leurs professeurs invités (Ron Reid et Marla Meenakshi Joy, David Garrigues, Leslie Kaminoff et Amy Matthews) à Paris, et je profite de mes séjours aux Etats-Unis pour continuer mon apprentissage. Pour mes cours, je m’inspire beaucoup de Gérald Disse et de Linda Munro, pour leur approche du yoga en toute sécurité et sérénité, mais aussi de David Swenson, pour son sens de l’humour et son approche ludique.

Depuis 2013, j’enseigne le yoga Ashtanga à Yogamoves Strasbourg et pour moi, le cours de yoga, même s’il est dynamique, doit être un moment d’échange et de détente entre tous les participants, sans enjeu de performance. J’essaie de partager au maximum mes connaissances et ma passion pour l’Ashtanga, avec humilité et gratitude et en toute convivialité!

Alors, à bientôt sur le tapis! Namasté!"

L’Ashtanga Yoga, l’une des formes les plus physiques de Hatha Yoga, a été développée par Sri K. Pattabhi Jois, qui l'a enseignée jusqu'à sa mort en Mai 2009 à Mysore, en Inde du sud. Ce style de Yoga combine la synchronisation de la respiration et une série définie de postures progressives et adaptées. C’est un procédé qui déclenche une chaleur interne intense et qui va permettre une purification et une élimination des toxines au niveau des muscles et des organes. L’Ashtanga Yoga muscle, assouplit et tonifie en profondeur tout en évacuant le stress.

En niveau 1 les postures ainsi que la respiration sont expliqués en détail pour permettre un apprentissage de la série étape par étape en sécurité, tout en respectant une certaine fluidité.

Upcoming classes:

  • Thu 17 Aug 9:30 am - 11:00 am with Janine Francke
    at STRASBOURG
  • Sun 20 Aug 7:00 pm - 8:30 pm with Cathy L Liria
    at STRASBOURG
  • Tue 22 Aug 7:45 pm - 9:15 pm with Janine Francke
    at STRASBOURG
  • Thu 24 Aug 9:30 am - 11:00 am with Janine Francke
    at STRASBOURG
  • Sun 27 Aug 7:00 pm - 8:30 pm with Cathy L Liria
    at STRASBOURG
  • Tue 29 Aug 7:45 pm - 9:15 pm with Janine Francke
    at STRASBOURG
  • Thu 31 Aug 9:30 am - 11:00 am with Janine Francke
    at STRASBOURG
  • Sun 03 Sep 7:00 pm - 8:30 pm with Cathy L Liria
    at STRASBOURG
  • Tue 05 Sep 7:45 pm - 9:15 pm with Janine Francke
    at STRASBOURG
  • Thu 07 Sep 9:30 am - 11:00 am with Janine Francke
    at STRASBOURG
  • Sun 10 Sep 7:00 pm - 8:30 pm with Cathy L Liria
    at STRASBOURG
  • Tue 12 Sep 7:45 pm - 9:15 pm with Janine Francke
    at STRASBOURG
  • Thu 14 Sep 9:30 am - 11:00 am with Janine Francke
    at STRASBOURG
  • Sun 17 Sep 7:00 pm - 8:30 pm with Cathy L Liria
    at STRASBOURG
  • Tue 19 Sep 7:45 pm - 9:15 pm with Janine Francke
    at STRASBOURG
  • Thu 21 Sep 9:30 am - 11:00 am with Janine Francke
    at STRASBOURG
  • Sun 24 Sep 7:00 pm - 8:30 pm with Cathy L Liria
    at STRASBOURG
  • Tue 26 Sep 7:45 pm - 9:15 pm with Janine Francke
    at STRASBOURG
  • Thu 28 Sep 9:30 am - 11:00 am with Janine Francke
    at STRASBOURG
  • Sun 01 Oct 7:00 pm - 8:30 pm with Cathy L Liria
    at STRASBOURG


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