United-States_32x32 France_32x32

Ashtanga Intro


This class is taught by:

Regis Kiefer

 
Inspiré par le domaine de la relaxation, du bien être et ayant un passé dans le milieu de la danse, j'ai souhaité étudier la philosophie indienne et m'orienter vers le métier de professeur de yoga. Après, une pratique régulière depuis plus de 6 ans (techniques les plus répandues comme le Raja, le Hatha et le Bhakti), j’ai franchi le cap de la formation d’enseignant.
Titulaire du diplôme international « yogaworks teacher training » en décembre 2014, j’ai continué à me former dans une approche du yoga un peu plus créative : le pranaflow. Aujourd’hui, je privilégie le ressenti des sensations individuelles entre les postures, dans la fluidité du mouvement. J’enseigne et je pratique un yoga joyeux, ou le souffle guide l’émotion. Ma devise est « Om namah sivaya », ce qui peut être interprété comme « je me plie au changement »

Elodie Moine

 
"C'est en 2010 que j'ai découvert le yoga, presque a contrecoeur : l'image que j'en avais était fausse, et étant sportive, je ne pensais pas apprécier une discipline qui me paraissait être lente et statique. C'est pourquoi j'ai commence par le Hot Yoga - une révélation qui m'a amené à découvrir les autres styles de yoga que j'ai pratiques assidument : Vinyasa, Ashtanga avec la découverte incroyable du Mysore, pranayama, et Acroyoga.

J'aime cette diversité, chaque style apporte une lumière particulière qui éclaire la pratique d'autres formes de yoga, ainsi que mon enseignement. J'ai décroché mon diplôme de professeur de Yoga en 2011 après avoir suivi la formation YogaWorks chez YOGAMOVES et suivi différents ateliers pour améliorer ma pratique et ma connaissance. J'enseigne à YOGAMOVES depuis janvier 2012, et je constate aujourd'hui comme l'enseignement a nourri ma pratique, pour nourrir mon enseignement en retour."

Janine Francke

 
"C'est à Bruxelles, à l'Institut de Yoga Ashtanga, que j'ai eu mon premier contact avec le yoga. Je me préparais à l'époque pour un marathon et je cherchais à compléter mon entraînement : un ami m'a alors recommandé ce style de yoga.

J'ai très vite ressenti que le yoga était beaucoup plus qu'un sport mais c'est en 2003 que je me suis réellement investie dans le yoga. J'avais suivi mon mari à Hong-Kong et j'étais enceinte de mon premier enfant.

En 2005, au studio Yoga Limbs à Hong-Kong, j'ai décidé de passer mon diplôme de professeur de yoga, diplôme reconnu par la Yoga Alliance. J'y ai appris le Hatha Iyengar Flow ainsi que le Vinyasa Yoga. C'est à Taiwan, à l'American Club et au centre Space Yoga à Taipei, que j'ai commencé à enseigner. Space Yoga m'a donné l'opportunité d'exprimer et de partager ma passion pour le yoga et parallèlement, grâce à des programmes de formation continue internes d'approfondir mes connaissances en Yoga Anusara avec Bruce Bowditch.

Aujourd'hui installée en Alsace et après toutes ces expériences, j'ai choisi le yoga Ashtanga pour ma pratique personnelle. Ce style de yoga, très physique et exigeant, correspond à ma nature athlétique. Pour parfaire ma pratique et ma pédagogie, je participe régulièrement à des ateliers organisés par Kino MacGregor et Tim Feldmann, professeurs qui m'inspirent continuellement.

Durant mes cours, je mets l'accent sur l'alignement corporel, le développement de la force, de l'endurance, de l'équilibre et de la souplesse. Je veux aider mes élèves à prendre pleinement conscience de leur corps, de leur potentiel et leur permettre, après l'effort soutenu pendant les cours, d'accéder à un état de profonde relaxation en Savasana."

Marine Bidet

C’est en 2011 que je découvre le yoga pour la première fois. Le premier cours est une vraie révélation! Je retrouve mon corps que j’avais comme abandonné pour commencer mes études, laissant derrière moi dix années de pratique de gymnastique rythmique. Je retrouve aussi les sensations d’étirement et d’engagement proche de cette pratique mais avec une grande différence : je sais que je pratique dans la bonne direction, de manière non violente avec mon corps et que cela pourra durer pendant de nombreuses années. Je découvre alors la possibilité de bouger sans être jugé (et pourquoi pas, sans se juger) tout en évacuant les tensions.

Au-delà de la pratique physique, le yoga m’a profondément changée de l’intérieur. Les crises d’angoisses et vagues de tristesse régulières pendant mes études ont disparu, je suis plus calme, plus posée. Au lieu de les détester, je me suis mise à aimer les moments de solitudes et même à les rechercher, comme des petites pierres précieuses qui nous enrichissent de l’intérieur et nous apaisent.

Je rêve dès le début de partager cette passion du yoga, et c'est avec beaucoup de joie et de gratitude que je le réalise depuis 2015 en enseignant.
En 2014, je suis la formation 200h Yogaworks avec Céline Antoine à Strasbourg.
En 2016, je participe à une formation de 50h de Yin Yoga avec Biff Mithoefer dans la campagne toscane.

Je garde de mon précédent métier d'architecte l'amour de la précision, de la recherche de sens et du geste juste. Quoi de plus parfait, sensé et juste qu'un contact, un geste vers soi ou vers l'autre pratiqué en conscience et avec le coeur ?

J'invite mes élèves à trouver leur propre pratique, la juste posture adaptée à leur propre corps. Je les incite à découvrir, bâtir et arpenter leur propre chemin spirituel et à ne pas suivre aveuglément celui tout tracé d'un maître.

Ma pratique est multistyle : Ashtanga, AcroYoga, Hatha, Vinyasa, Yin, Thaï Yoga Massage…Je continue de réaliser mes rêves de yoga, pas à pas. Dans ma pratique quotidienne mais aussi dans les stages ou retraites auxquels je participe tout au long de l'année et dans le monde entier.

Je rentre tout juste d'Athènes où je viens de suivre le deuxième niveau de formation de professeur d'AcroYoga dispensée par AcroYoga International ! L'AcroYoga m'apporte énormément depuis presque 4 ans : il me permet de développer ma confiance en moi / en l'autre, d'apprendre à toucher / à être touché avec bienveillance et sans ambiguïté, de réapprendre à communiquer de manière positive / directe / non violente, de jouer comme une enfant, de dépasser mes limites (que je me construit moi-même) grâce au soutien des autres.

J'ai hâte de partager tout ce que j'ai appris avec vous et je rêve qu'une petite communauté de guerriers yogis et acroyogis unis puisse se répandre à Strasbourg pour répandre paix, amour et joie !

Cathy L Liria

 
"En 2005, je partageais mon temps entre Strasbourg et Paris et deux activités, l’une dans l’enseignement, l’autre dans l’édition. Mon emploi du temps surchargé m’a conduite dans un état d’épuisement physique et mental. A l’époque, ma meilleure amie vivait dans un ashram en Inde et au cours d’une de ses visites à Strasbourg, elle commence à me parler des bienfaits du yoga sur le corps et l’esprit. Je décide alors de pousser la porte d’une petite association et je commence ma pratique de Hatha yoga pendant 7 ans.

Puis, fin 2012, j’essaie le yoga Ashtanga. Révélation absolue. De nature sportive, ce yoga dynamique qui allie enchaînement de postures et méditation en mouvement correspond exactement à ce que je recherche. J’ai trouvé « mon » yoga.

En 2013, je suis la formation professorale 200H à Ashtanga Yoga Paris, auprès de Linda Munro et Gérald Disse et en 2016, je décide d’approfondir mes connaissances avec une formation 300H, toujours à Ashtanga Yoga Paris. Je suis régulièrement les ateliers et formations de leurs professeurs invités (Ron Reid et Marla Meenakshi Joy, David Garrigues, Leslie Kaminoff et Amy Matthews) à Paris, et je profite de mes séjours aux Etats-Unis pour continuer mon apprentissage. Pour mes cours, je m’inspire beaucoup de Gérald Disse et de Linda Munro, pour leur approche du yoga en toute sécurité et sérénité, mais aussi de David Swenson, pour son sens de l’humour et son approche ludique.

Depuis 2013, j’enseigne le yoga Ashtanga à Yogamoves Strasbourg et pour moi, le cours de yoga, même s’il est dynamique, doit être un moment d’échange et de détente entre tous les participants, sans enjeu de performance. J’essaie de partager au maximum mes connaissances et ma passion pour l’Ashtanga, avec humilité et gratitude et en toute convivialité!

Alors, à bientôt sur le tapis! Namasté!"

L’Ashtanga Yoga, l’une des formes les plus physiques de Hatha Yoga, a été développée par Sri K. Pattabhi Jois, qui l'a enseignée jusqu'à sa mort en Mai 2009 à Mysore, en Inde du sud. Ce style de Yoga combine la synchronisation de la respiration et une série définie de postures progressives et adaptées. C’est un procédé qui déclenche une chaleur interne intense et qui va permettre une purification et une élimination des toxines au niveau des muscles et des organes. L’Ashtanga Yoga muscle, assouplit et tonifie en profondeur tout en évacuant le stress.
 
C'est un cours d'introduction à cette forme de yoga qui donne l'opportunité d'acquérir non seulement les positions mais également les bases de la bonne technique respiratoire.

Upcoming classes:

  • Mon 15 Oct 7:30 pm - 9:00 pm with Regis Kiefer
    at VENDENHEIM
  • Wed 17 Oct 6:30 pm - 8:00 pm with Elodie Moine
    at STRASBOURG
  • Thu 18 Oct 12:30 pm - 1:30 pm with Nathalie O Orlat
    at VENDENHEIM
  • Fri 19 Oct 9:00 am - 10:30 am with Déborah vom Scheidt
    at VENDENHEIM
  • Mon 22 Oct 7:30 pm - 9:00 pm with Regis Kiefer
    at VENDENHEIM
  • Wed 24 Oct 6:30 pm - 8:00 pm with Elodie Moine
    at STRASBOURG
  • Thu 25 Oct 12:30 pm - 1:30 pm with Nathalie O Orlat
    at VENDENHEIM
  • Fri 26 Oct 9:00 am - 10:30 am with Janine Francke
    at VENDENHEIM
  • Mon 29 Oct 7:30 pm - 9:00 pm with Regis Kiefer
    at VENDENHEIM
  • Wed 31 Oct 6:00 pm - 7:30 pm with Marine Bidet
    at VENDENHEIM
  • Thu 01 Nov 12:30 pm - 1:30 pm with Nathalie O Orlat
    at VENDENHEIM
  • Fri 02 Nov 9:00 am - 10:30 am with Janine Francke
    at VENDENHEIM
  • Mon 05 Nov 7:30 pm - 9:00 pm with Regis Kiefer
    at VENDENHEIM
  • Wed 07 Nov 6:30 pm - 8:00 pm with Cathy L Liria
    at STRASBOURG
  • Thu 08 Nov 12:30 pm - 1:30 pm with Nathalie O Orlat
    at VENDENHEIM
  • Fri 09 Nov 9:00 am - 10:30 am with Janine Francke
    at VENDENHEIM
  • Mon 12 Nov 7:30 pm - 9:00 pm with Regis Kiefer
    at VENDENHEIM
  • Wed 14 Nov 6:30 pm - 8:00 pm with Cathy L Liria
    at STRASBOURG
  • Thu 15 Nov 12:30 pm - 1:30 pm with Nathalie O Orlat
    at VENDENHEIM


YOGAMOVES  NEWSLETTER
Inscrivez-vous