United-States_32x32 France_32x32

Jennifer

 
Yoga - pour moi ce sont les Ashtangas, les 8 membres. Il s'agit d'une discipline de vie. Le yoga ne s'arrête pas au tapis, il est omniprésent.

Depuis toujours fascinée par le corps et l'esprit, je travaillais dans la recherche scientifique lorsque je me suis inscrite à mon premier cours de méditation Vipassana (S.N. Goenka) en 2007. Peu de temps après je reçois mon premier cours de yoga particulier par un ami. Ce fut une telle révélation que je me suis aussitôt inscrite à des cours de Hatha yoga. Mon chemin précédent dans la conception des médicaments prenait fin, autre chose était possible.
 
En 2008, je pars vivre au Mexique. J'expérimente plusieurs styles de yoga, chacun m'apporte un plus. En 2009, je me forme au Vinyasa yoga. J'enseigne au Mexique jusqu'en 2010 puis je rentre en France. Je passe énormément de temps à Vipassana, j'y apprends à être heureuse seule et en silence. Ensuite, je prends un cours intensif d'Iyengar en Inde, avec Usha Devi à Rishikesh.

Ce n'est qu'en 2014 que je reprends l'enseignement du yoga à Strasbourg.

En 2015 j'ai suivi la formation avancée de professeur à Yogaworks. Cette formation me convenait bien : elle ne prétend pas appartenir à un seul style de yoga, en revanche donne les outils pour recréer tout type de cours.


Dans chacun de mes cours j'aime faire ressentir des détails à mes élèves. Je fais mon possible pour poser une attention particulière sur chacun, même dans un grand groupe. Je suis aussi passionnée par l'enseignement d'un cours dynamique qu'un cours reposant. J'aime bien rigoler pendant les cours, on peut avoir une bonne pratique sans se prendre au sérieux.

Mon temps libre favori : m'évader en montagne... seule ou accompagnée en silence.



Jennifer instructs the following:
  • Hatha Chakra
  • Ce cours s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux pratiquants confirmés. Il commence par une méditaton suivi d'un échauffement doux jusqu'à la pratique des salutations au soleil. L'exploration des chakras est une combinaison de mouvements, du chant des bija mantras - ce sont des syllabes courtes comme le Aum qui en est un - et une méditation. Chaque chakra est introduit par une explication théorique, celle-ci permet de mieux comprendre le ou les exercices qui lui sont associés.

    Une séquence pour le matin, qui réveille mais ne fatigue pas.

  • Yin Yoga
  • Le yin yoga - est une pratique douce de postures de yoga tenues longtemps, dans une attitude d'observation et d'acceptation. C'est une pratique accessible à tout le monde et très efficace pour améliorer la flexibilité, et pour bouger ainsi avec plus d'aisance dans la vie de tous les jours et de développer la souplesse dans les postures où l'on a l'impression de plafonner lors d'une pratique de yoga dynamique comme l'ashtanga ou le vinyasa.

    On se concentre beaucoup sur ce qu'on ressent et moins sur ce à quoi cela ressemble. Les positions qui sont tenues entre 2 et 15 min permettent d'étirer et de renforcer vos muscles et votre peau. Le yin yoga cible les tissus conjonctifs des hanches, du bassin et du bas du dos. Au cours des différents exercices, nos tissus conjonctifs et nos articulations sont mobilisés. De fait, la pratique de Yin Yoga permet de garder nos articulations bien lubrifiées et souples.

    Le fait de tenir les positions longtemps présente un vrai challenge pour le mental et permet ainsi d'en reprendre le contrôle au moins momentanément et de mieux apprécier l'instant présent. C'est une pratique régénératrice autant sur le plan physique que mental.

  • Pranayama et Méditation
  • Ce cours vous permettra de découvrir et d’approfondir la respiration, la relaxation et la méditation afin d’aller progressivement vers plus de détente et de sérénité. Ces trois piliers font partie intégrante de la voie du yoga et sont en interdépendance avec la pratique posturale (asana). Le yoga nous permet d’appréhender notre corps sous tous ses aspects des plus denses aux plus subtils. En d’autres termes le yoga nous amène à rendre le corps plus malléable et par la suite à calmer l’agitation mentale et à gérer nos émotions. Ces étapes permettent l’épanouissement personnel et une ouverture vers la spiritualité.Le cours se composera d’exercices permettant la prise de conscience respiratoire (asanas, pranayama), de techniques de purifications (Kriya yoga), de relaxations basées sur le yoga nidra ainsi qu’un moment dédié à la méditation. Nous aborderons aussi la représentation énergétique de l’être humain selon la tradition du yoga.

  • Vinyasa 1/2 (intermédiaire)
  • Un yoga vigoureux et dynamique avec des séquences de postures enchaînées dans un mouvement quasi-continu. Travaillant les muscles en profondeur, une pratique régulière de Vinyasa Yoga va assouplir et tonifier le corps, sculpter la silhouette et calmer l'esprit. Chaque séance est différente et va se concentrer sur des thèmes alternants comme l’ouverture des hanches ou les flexions arrière. Parfois accompagné de musique, le Vinyasa Yoga s’adresse aux personnes à la recherche de cours physiques, variés et décontractés.

    Le cours du niveau 1/2 est un cours de base dans lequel quelques postures plus avancées peuvent également etre enseignées.

YOGAMOVES  NEWSLETTER
Inscrivez-vous