Le yoga enseigné dans une langue adaptée aux enfants peut aider à contrer le stress vécu par les plus jeunes qui vivent dans un monde pressant ou confiné. Découvrez les avantages de l’enseignement du yoga pour les enfants.
Nos enfants vivent dans un monde de parents occupés ou stressés, de pressions scolaires, de leçons incessantes (même à la maison en ce moment), de jeux vidéo, etc.. Nous ne considérons généralement pas que ces influences sont stressantes pour nos enfants. Or, le monde d’aujourd’hui et la vie confinée de nos enfants peuvent avoir un effet profond sur leur joie normalement innée.
Nous pensons que le yoga peut aider à contrer ces pressions. Lorsque les enfants apprennent des techniques de relaxation et d’épanouissement intérieur, ils peuvent relever les défis de la vie avec un peu plus de facilité. Le yoga, pratiqué dès le plus jeune âge, encourage l’estime de soi et la conscience du corps grâce à une activité physique non compétitive. Encourager la coopération et la compassion – plutôt que l’opposition – est un des plus grand cadeau à offrir à nos enfants.
Les enfants peuvent tirer d’énormes bénéfices du yoga. Sur le plan physique, il améliore leur souplesse, leur force, leur coordination et la conscience de leur corps. De plus, leur concentration et leur capacité de relaxation s’améliorent. En faisant du yoga, les enfants font de l’exercice, jouent, se connectent plus profondément avec leur moi intérieur et développent une relation intime avec le monde naturel qui les entoure. Le yoga fait remonter à la surface cette merveilleuse lumière intérieure que tous les enfants ont en eux.
Lorsque les yogis ont développé les asanas il y a plusieurs milliers d’années, ils vivaient encore près du monde naturel et utilisaient les animaux et les plantes comme source d’inspiration – la piqûre d’un scorpion, la grâce d’un cygne, la stature ancrée d’un arbre. Lorsque les enfants imitent les mouvements et les sons de la nature, ils ont l’occasion de pénétrer à l’intérieur d’un autre être et d’imaginer qu’ils en assument les qualités. Lorsqu’ils prennent la pose du lion par exemple, ils font l’expérience non seulement de la puissance et du comportement du lion, mais aussi de leur propre sentiment de puissance : quand être agressif, quand battre en retraite. Les mouvements physiques initient les enfants à la véritable signification du yoga : l’union, l’expression et l’honneur pour soi-même et sa part dans la délicate toile de la vie.