Mathilde S.

Fondatrice de YOGAMOVES
Prof d’Ashtanga, Hatha, Sivananda, Yin, Vinyasa

Après un Master en Recherche en Histoire de l’art, archéologie et patrimoine et deux ans passés en Italie, je revenais en France pour poursuivre mes études en Doctorat. Totalement épuisée moralement et intellectuellement à l’époque, je décide de m’octroyer du temps pour moi et de pratiquer pendant un an, plus intensément, les deux activités qui m’apportaient, et m’apportent toujours aujourd’hui, autant d’énergie que d’apaisement : le Yoga et le Pilates.

A l’issu de cette année de pause, je décide de me lancer dans cette voie et mets de côté mon cursus universitaire. Je décide de me former pendant un an au Yoga Sivananda avec la Yoga Alliance International, tout en préparant dans le même temps, un CQP ALS AGEE avec la Fédération Sport pour Tous qui m’offrait un bagage supplémentaire en anatomie, physiologie et pédagogie pour l’enseignement. Je travaillais et améliorais aussi, à la même période, ma pratique du Pilates avec ma Tutrice de l’époque, elle-même professeur de Pilates, adepte et conquise par cette méthode. A l’issu de ces deux diplômes, je décide de passer mon Matwork I (2017) en Pilates et complète ma formation par des formations complémentaires en petit matériel (Swiss Ball, balle paille, Flex Band et Pilates Ring). Depuis je me suis formée au Matwork II (2018) avec Leaderfit et également en Aquapilates (Octobre 2019). J’ai également complété ma formation en Yoga en devenant professeur de Yoga pour les enfants (Juillet 2018), dans la lignée de Natha Yogis. Je suis aussi partie en Inde (Décembre 2019) pour me former à l’Ashtanga-Vinyasa et je continue de travailler sur la série 1 en Ashtanga Yoga, créée par Pattabhi Jois et suis pour cela plusieurs de ses disciples à travers des workshops partout en Europe.

Je considère le Yoga et le Pilates comme étant deux disciplines complémentaires bien que distinctes dans leurs objectifs :

Le Yoga nous apprend à habiter notre corps en harmonie et en équilibre en se détachant du mental, et tout cela en pleine conscience. Pour moi, le yoga est avant tout une approche holistique de l’existence. Il s’agit de vivre yoga et pas seulement pratiquer les postures. C’est pourquoi j’accorde une grande place à la spiritualité, à la sagesse yogique, à la récitation de Mantras, aux Pranayamas, aux principes ayurvédiques et au monde qui nous environne lorsque je conçois et donne mes cours pour qu’ils puissent s’inscrire dans une démarche plus large que celle de la simple culture physique. Mon seul objectif est que cette démarche devienne complète et prenne son sens véritable au coeur de l’être de celui qui pratique.

La méthode Pilates m’a permis de mieux comprendre la mécanique du corps, et l’intelligence de celui-ci, et aussi la nécessité de l’alignement, du contrôle, de la synchronisation respiration/mouvement et du placement des postures. Aujourd’hui cette méthode m’apporte une aide et une compréhension supplémentaire du corps de mes pratiquants en Yoga et, les améliorations posturales, voire médicales de mes pratiquants en Pilates, me confortent dans l’idée que cette méthode est juste et non traumatisante pour le corps.

J’enseigne depuis maintenant plus de trois ans et la passion de la pratique et de l’enseignement ne me quitte pas. Je ne cesse de me former chaque année à d’autres styles de Yoga et d’autres niveaux de Pilates pour pouvoir toujours proposer plus à mes pratiquants.

J’enseigne le Hatha, le Sivananda, le Yin, le Vinyasa, d’Ashtanga et le Natha Yoga pour les enfants.

J’enseigne aussi le Fitness, l’Aquagym et l’Aquapilates et suis titulaire du BNSSA.

Découvrir les autres membres de l’équipe