United-States_32x32 France_32x32

DECOUVREZ NOS COURS

L'AcroYoga est une pratique basée sur l'esprit de communauté qui rassemble la joie et la créativité d'une pratique acrobatique solaire avec les aspects thérapeutiques lunaires du massage thaï et du yoga.

- La pratique acrobatique solaire permet de cultiver la confiance, le dynamisme et la joie.
-La pratique thérapeutique lunaire permet de développer l'écoute, la compassion et le lâcher prise.
Chacune des deux pratiques s'enrichit du yoga qui travaille sur la conscience du corps et de la respiration, qui incite à trouver un équilibre de vie et qui favorise la connection, avec soi-même d'abord mais aussi avec les autres.

L'AcroYoga agrandi le lien entre vous et les autres à travers le mouvement, le contact et le jeu. Cette pratique vous invite à vous découvrir totalement en vous donnant l'opportunité de donner et de recevoir, de soutenir et d'être soutenu, d'exprimer à la fois votre force et votre sensibilité.

C'est une approche inclusive conçue pour être accessible à tous quelque soit son âge, son physique (pas besoin d'être fort comme Popeye et souple comme un Malabar...oui oui!).
En AcroYoga, la plus petite communauté est formée par 3 personnes revêtant les 3 rôles principaux : la base (qui porte), le flyer (qui vole) et le spotter (qui assure la sécurité et le bien-être des deux premiers).
Il n'est pas nécessaire de venir accompagné. Les groupes se forment en fonction des besoins des exercices et peuvent changer plusieurs fois au cours d'une même séance.

Un cours type d'AcroYoga se déroule de la manière suivante : centrage / cercle pour arriver dans la pratique, échauffement du corps par des jeux / des exercices seuls ou à plusieurs, exploration de postures statiques ou de transitions, étirements / massages / clôture.
Les cours de 2h00 auront chacun une dominante solaire (acrobatique) ou lunaire (thérapeutique).
Les ateliers de 3h00 ou plus pourront être mixtes et permettront une pratique plus en profondeur sur un thème (inversions, transitions, contrebalance, washing machine, massage thaï...).

L’Ashtanga Yoga, l’une des formes les plus physiques de Hatha Yoga, a été développée par Sri K. Pattabhi Jois, qui l'a enseignée jusqu'à sa mort en Mai 2009 à Mysore, en Inde du sud. Ce style de Yoga combine la synchronisation de la respiration et une série définie de postures progressives et adaptées. C’est un procédé qui déclenche une chaleur interne intense et qui va permettre une purification et une élimination des toxines au niveau des muscles et des organes. L’Ashtanga Yoga muscle, assouplit et tonifie en profondeur tout en évacuant le stress.

En niveau 1 les postures ainsi que la respiration sont expliqués en détail pour permettre un apprentissage de la série étape par étape en sécurité, tout en respectant une certaine fluidité.
L’Ashtanga Yoga, l’une des formes les plus physiques de Hatha Yoga, a été développée par Sri K. Pattabhi Jois, qui l'a enseignée jusqu'à sa mort en Mai 2009 à Mysore, en Inde du sud. Ce style de Yoga combine la synchronisation de la respiration et une série définie de postures progressives et adaptées. C’est un procédé qui déclenche une chaleur interne intense et qui va permettre une purification et une élimination des toxines au niveau des muscles et des organes. L’Ashtanga Yoga muscle, assouplit et tonifie en profondeur tout en évacuant le stress.
 
C'est un cours d'introduction à cette forme de yoga qui donne l'opportunité d'acquérir non seulement les positions mais également les bases de la bonne technique respiratoire.
C’est un cours enseigné dans la méthode indienne traditionnelle durant lequel les élèves développent leur pratique et sont assistés individuellement par le professeur. Il s’adresse aux élèves de tous niveaux, cependant il est conseillé d’avoir suivi quelques cours d’Ashtanga Yoga guidés. C'est une méthode idéale dans la mesure où chacun pratique à son rythme et selon sa respiration. Au fur et à mesure que le corps gagne en force, souplesse et endurance, l’élève approfondit sa pratique en rajoutant des postures.

Les cours de yoga tôt le matin nécessitent une réservation au plus tard a 20h00 le jour précèdent. Étant donné que notre équipe se déplacera spécialement pour ces horaires matinaux, nous apprécierons vivement que vous ne vous désistiez pas en dernière minute. Merci de votre compréhension.
C’est un cours enseigné dans la méthode indienne traditionnelle durant lequel les élèves développent leur pratique et sont assistés individuellement par le professeur. Il s’adresse aux élèves de tous niveaux, cependant il est conseillé d’avoir suivi quelques cours d’Ashtanga Yoga. C'est une méthode idéale dans la mesure où chacun pratique à son rythme et selon sa respiration. Au fur et à mesure que le corps gagne en force, souplesse et endurance, l’élève approfondit sa pratique en rajoutant des postures.
Animé par des professeurs récemment diplomés qui souhaitent pratiquer enseigner, ce cours gratuit est ouvert à tous.
Inspiré par la méthode YogaWorks ce cours vous permet d'explorer les postures en profondeur, prendre le temps de comprende les mécanismes et l'utilisation des accessoires pour se sentir plus confortable dans les cours ou les postures s'enchainent davantage.

Ce cours ne contiendra donc par exemple pas de salutations au soleil mais vous permettra d'explorer notamment les postures qui la constituent.
Le hatha doux permet de choyer vos articulations en douceur et de bien trouver la combinaison de la respiration avec le mouvement, principalement au sol. Vous pratiquerez cependant quelques salutations au soleil, la salutation au soleil classique de hatha Sivananda est celle que nous utilisons, elle est accessible à tous. Le cours termine par une relaxation prolongée accompagnée d'exercices de Yoga Nidra - le yoga du sommeil conscient.

Généralement le yoga se pratique à jeûn, pour ce cours vous pouvez avoir mangé un repas léger une heure avant au moins.

Le sommeil est un moment mystérieux et mystique depuis la nuit des temps. Difficile d'accès pour certains il existe des méthodes pour le rendre plus efficace mais aussi pour se confronter à l'insomnie sans la nourrir. Le yoga Nidra est une approche qui aide à se réconcilier avec ses pensées, son inconscient, certains disent que c'est l'ancêtre de l'hypnose. Pendant une séance il y a des moments vous ne savez pas si vous avez dormi ou pas, vous êtes entre deux, vous entendez les sons et parfois vous rêvez en même temps. Essayez !

Un cours de Hatha Yoga d'après les enseignement de Swami Sivananda, qui ont été introduits en Occident par son disciple Swami Vishnudevananda. Des techniques de respiration, 12 postures de base et la relaxation characterisent ce cours.
Un cours introducteur explorant les principes du Hatha Yoga: l’union du corps, du mental et de l'esprit grâce à des postures classiques et une mise en pratique de la respiration consciente. L’accent est mis sur l’élongation des muscles des jambes, du dos et des épaules ainsi que sur l’alignement.
Le Hatha Yoga avec chaise est un cours destiné aux séniors, mais aussi aux personnes moins à l'aise avec leur corps qui souhaitent pratiquer à leur rythme, à partir de leurs propres possibilités dans une ambiance décontractée et en groupe limité: on y pratique des exercices de respiration (pranayma), des postures traditionnelles (asanas) parfois modifiées et simplifiées avec une chaise comme support, ainsi que des méditations.

Ces séances permettent de se recentrer et de relâcher les tensions, tout en entretenant la concentration, le tonus musculaire et la mobilité articulaire.

Alors, pourquoi pas vous !

Soyez prêt à transpirer! Une séquence définie de postures est pratiquée dans une salle chauffée à 38 dégrés, permettant au corps d’éliminer les toxines et de développer souplesse, force et endurance.

La chaleur requière une certaine adaptation surtout au début, cependant une fois domptée, elle développe une concentration pointue et permet des progrès continuels et significatifs au niveau de la souplesse.

Ce style de yoga est plutot récent et a été développé par Choudhury Bikram dans les années 70. Depuis de nouvelles variantes, toutes pratiquées dans une salle chauffée, ont vu le jour. La série enseignée à YOGAMOVES, consiste en 50 positions (debout/ d’équilibre, assise, arrières) pratiquées dans une pièce chauffée à 38 dégrés C.

Il est primordial de rester bien hydraté! Pensez donc à boire de l’eau avant, pendant et après la séance. Sinon, amenez seulement une grande serviette, un sourire et la volonté de progresser!
Le Yoga Iyengar est nommé après B.K.S. Iyengar, l'un des derniers grands maîtres de yoga de nos temps, décédé en 2014.

L’enseignement du Yoga Iyengar, précis et rigoureux, se caractérise par l’attention portée sur l’alignement des différentes parties du corps dans l’espace, l’organisation des postures en séquences et l’emploi de supports (sangles, briques, couvertures, chaises, cordes…).
Le Yoga Iyengar est nommé après B.K.S. Iyengar, l'un des derniers grands maîtres de yoga de nos temps, décédé en 2014.

L’enseignement du Yoga Iyengar, précis et rigoureux, se caractérise par l’attention portée sur l’alignement des différentes parties du corps dans l’espace, l’organisation des postures en séquences
et l’emploi de supports (sangles, briques, couvertures, chaises, cordes…).

Le cours Iyengar 1/2 s'adresse aux pratiquants avancés qui ont déjà une pratique établie et régulière de Iyengar. Nous vous invitons à débuter votre pratique Iyengar avec le cours Iyengar 1 et demander au professeur la possibilité d'assister au cours Iyengar 1/2.

Ce cours "postures de base" permettra aux élèves d'acquérir les bases des alignements et de se familiariser avec les supports.
 
 
Le Kundalini Yoga, suivant l’enseignement de yogi Bhajan, est une technique holistique puissante qui agit sur les différents plan de l’être, en utilisant le souffle, le rythme, le son sous forme de mantras, la méditation la relaxation et des postures statiques ou dynamiques.

Il permet à chacun de développer l'intuition, la conscience et la sagesse intérieure.

Il est préférable d’avoir une certaine expérience du yoga avant prendre ce cours.
Développée par Joseph Pilates au début du 20ième siècle, la méthode Pilates est une forme de gym douce qui s'est inspirée du yoga. Grace a un travail impliquant des groupes musculaires spécifiques, la méthode Pilates construit la force de l'intérieur vers l'extérieur, rend le corps plus équilibré et aligné.
Ce cours vous permettra de découvrir et d’approfondir la respiration, la relaxation et la méditation afin d’aller progressivement vers plus de détente et de sérénité. Ces trois piliers font partie intégrante de la voie du yoga et sont en interdépendance avec la pratique posturale (asana). Le yoga nous permet d’appréhender notre corps sous tous ses aspects des plus denses aux plus subtils. En d’autres termes le yoga nous amène à rendre le corps plus malléable et par la suite à calmer l’agitation mentale et à gérer nos émotions. Ces étapes permettent l’épanouissement personnel et une ouverture vers la spiritualité.Le cours se composera d’exercices permettant la prise de conscience respiratoire (asanas, pranayama), de techniques de purifications (Kriya yoga), de relaxations basées sur le yoga nidra ainsi qu’un moment dédié à la méditation. Nous aborderons aussi la représentation énergétique de l’être humain selon la tradition du yoga.
Un yoga vigoureux et dynamique avec des séquences de postures enchaînées dans un mouvement quasi-continu. Travaillant les muscles en profondeur, une pratique régulière de Vinyasa Yoga va assouplir et tonifier le corps, sculpter la silhouette et calmer l'esprit. Chaque séance est différente et va se concentrer sur des thèmes alternants comme l’ouverture des hanches ou les flexions arrière. Souvent accompagné de musique, le Vinyasa Yoga s’adresse aux personnes à la recherche de cours physiques, variés et décontractés.

Les cours de niveau 1 donnent l'opportunité d'acquérir les bases de ce style de yoga vigoureux et dynamique.
Un yoga vigoureux et dynamique avec des séquences de postures enchaînées dans un mouvement quasi-continu. Travaillant les muscles en profondeur, une pratique régulière de Vinyasa Yoga va assouplir et tonifier le corps, sculpter la silhouette et calmer l'esprit. Chaque séance est différente et va se concentrer sur des thèmes alternants comme l’ouverture des hanches ou les flexions arrière. Parfois accompagné de musique, le Vinyasa Yoga s’adresse aux personnes à la recherche de cours physiques, variés et décontractés.

Le cours du niveau 1/2 est un cours de base dans lequel quelques postures plus avancées peuvent également etre enseignées.
Un yoga vigoureux et dynamique avec des séquences de postures enchaînées dans un mouvement quasi-continu. Travaillant les muscles en profondeur, une pratique régulière de Vinyasa Yoga va assouplir et tonifier le corps, sculpter la silhouette et calmer l'esprit. Chaque séance est différente et va se concentrer sur des thèmes alternants comme l’ouverture des hanches ou les flexions arrière. Parfois accompagné de musique, le Vinyasa Yoga s’adresse aux personnes à la recherche de cours physiques, variés et décontractés.

Dans les cours de niveau 2 des postures plus avancées commes les inversions et équilibres sur les mains seront explorées.
Le yin yoga - est une pratique douce de postures de yoga tenues longtemps, dans une attitude d'observation et d'acceptation. C'est une pratique accessible à tout le monde et très efficace pour améliorer la flexibilité, et pour bouger ainsi avec plus d'aisance dans la vie de tous les jours et de développer la souplesse dans les postures où l'on a l'impression de plafonner lors d'une pratique de yoga dynamique comme l'ashtanga ou le vinyasa.

On se concentre beaucoup sur ce qu'on ressent et moins sur ce à quoi cela ressemble. Les positions qui sont tenues entre 2 et 15 min permettent d'étirer et de renforcer vos muscles et votre peau. Le yin yoga cible les tissus conjonctifs des hanches, du bassin et du bas du dos. Au cours des différents exercices, nos tissus conjonctifs et nos articulations sont mobilisés. De fait, la pratique de Yin Yoga permet de garder nos articulations bien lubrifiées et souples.

Le fait de tenir les positions longtemps présente un vrai challenge pour le mental et permet ainsi d'en reprendre le contrôle au moins momentanément et de mieux apprécier l'instant présent. C'est une pratique régénératrice autant sur le plan physique que mental.
Futures mamans, ce cours est pour vous !
Déjà pratiquante de yoga ou non, il vous accompagnera tout au long de la grossesse !
Comment mieux vivre ces neuf mois, s’assouplir, se détendre…mais aussi apprendre à mieux vivre toutes les transformations du corps et se préparer au grand jour ?
Par des postures et des mouvements adaptés, un travail sur le souffle et la respiration, vous vous réapproprierez votre corps, trouverez une nouvelle harmonie et une connexion renforcée avec votre bébé.
Ce cours se veut aussi être un outil : les futures mamans repartiront avec des exercices simples à pratiquer de manière autonome afin de soulager les petits maux de la grossesse (lourdeurs, souffle court, douleurs dorsales ou musculaires...), prendre soin de leur périnée ou tout simplement trouver les bons gestes au quotidien.
Un véritable moment de bien-être! Les postures sont réclinées ou assises et sont maintenues pendant 5-10 minutes, à l’aide d’accessoires tels que des blocs, coussins et ceintures…. Ce cours fait aussi usage d’aromathérapie. Le yoga reposant offre l’opportunité de se déconnecter du quotidien et s’avère être le complément idéal aux séances de yoga plus physiques.
YOGAMOVES  NEWSLETTER
Inscrivez-vous