Le yoga est une philosophie de vie…

Le yoga a vu le jour en Inde, il y a plus de 5000 ans. A l’origine, le yoga était connu comme une discipline spirituelle. Discipline qui visait la maîtrise de l’esprit pour parvenir à un état de béatitude, en parfaite union avec son corps et son âme, son essence divine, avec l’Univers.

En Occident, le yoga est avant tout perçu aujourd’hui comme un exercice physique, reléguant au second plan l’approche premièrement intellectuelle et spirituelle. Le corps est en effet un cadeau, le temple de l’esprit. Il parait donc évident et essentiel de le chérir et d’en prendre continuellement soin. Pour notre bonheur, le yoga est bien plus qu’une succession de positions visant à rendre le corps plus souple. Les asanas (postures de yoga en sanskrit) ont été créés afin de purifier et de préparer le corps, les organes internes et le système nerveux à la méditation, afin d’aider les adeptes a trouver le bien-être et l’unité dans leur corps et leur âme.

Ce fut Patanjali qui, il y a 2000 ans, a rédigé les Yoga Sutra, véritable recueil de la tradition ancestrale du yoga, jusqu’alors transmise oralement. Sous forme de 196 aphorismes, il y a codifié et défini le Raja yoga. Le Raja yoga repose sur huit piliers que l’adepte se doit de suivre et de respecter afin que le corps, le mental et la conscience soient en parfaite union et communion.

Voici quelques termes :

Yama : disciplines morales envers soi-même et envers les autres
Niyama : disciplines personnelles, auto-purification et étude
Asana : pratique posturale, clef pour une transformation psychologique
Pranayama : techniques respiratoires favorisant une meilleure gestion du souffle et du mental
Pratyahara : maîtrise et abstraction des sens
Dharana : concentration
Dhyana : méditation
Samadhi : libération des pensées, de l’ego – éveil
En général, la plupart des adeptes découvrent le yoga par le biais des asanas (le Hatha Yoga). C’est cette approche physique qui les amène peu à peu vers les aspects introspectifs et spirituels du yoga.

Les différents styles de Hatha Yoga connus aujourd’hui, tels que le Yoga Ashtanga, le Yoga Iyengar, le Yoga Anusara, le Vinyasa Yoga, le Hot Yoga et le Hatha Sivananda Yoga ont leurs racines dans le Raja yoga, énoncé par Patanjali.

A propos des cours de yoga