Les questions fréquemment posées

Tout ce qu’il faut savoir pour commencer le yoga.


Qui peut faire du yoga ?

Le yoga est pour tout le monde : hommes, femmes, enfants, ados, retraité.e.s et femmes enceintes. La première fois sur le tapis est le début d’un voyage transformateur.

Je ne suis pas du tout souple… Est-ce que je peux quand même pratiquer le Yoga?

Absolument ! Parce que ne rien faire n’améliora pas la situation. La souplesse est développée par le mouvement régulier et les étirements. Des modifications et des alternatives existent pour presque tous les exercices et postures. Tout le monde pratique avec le corps qu’il a et comme il peut. La pratique régulière est beaucoup plus bénéfique pour votre corps que le déploiement sporadique du tapis suivi d’une pratique intense. Avec patience et amour, tout arrive.

Dois-je être spirituel d’une façon ou d’une autre pour pratiquer le yoga?

Le yoga ne devient un acte spirituel que si tu le souhaites. Pour nous, bien que le yoga soit un chemin d’auto-exploration, nous commençons à travailler avec notre corps. Si les exercices physiques sont simplement bénéfiques pour toi, parce que tu as mal au dos et tu éprouves un soulagement : génial, continue ! Tu n’as pas à chercher un sens plus profond pour toi-même. Cependant, la plupart des pratiquants sont également à la recherche de détente et d’apaisement mental. Cela ne peut être réalisé que par un certain degré de concentration : on dirige l’attention vers l’intérieur. C’est là que la respiration consciente entre en jeu et puis le travail devient de plus en plus subtil. On arrive au contrôle des énergies et à la confrontation de ses sentiments. Lorsque tu auras parcouru tout ce chemin, parfois cahoteux, tu te retrouveras rapidement face à des émotions telles que la gratitude, le contentement et l’humilité – et au plus tard à ce moment là tu rajouteras une nouvelle dimension à ta pratique du yoga. La question ci-dessus ne se posera plus.

Est-ce qu’on peut tester des cours?

Nous te conseillons de profiter de l’une de nos 2 offre découverte, seulement disponibles pour  ta première visite au club.

Quelle offre découverte choisir ?

Tout dépend de ton temps et de tes envies. Si tu es motivé.e et que tu as du temps, l’offre illimitée te permettra d’avoir un panachage plus significatif de notre offre et de profiter un maximum des plannings variés que t’offrent nos studios.

Si tes disponibilités sont un peu plus limitées, nous te proposons de venir tester 3 cours.

Les 2 offres sont à effectuer sous 15 jours et incluent toutes les deux un rendez-vous bien-être, un moment que tu prendras pour t’entretenir personnellement avec un membre de notre équipe pour mieux définir tes attentes et tes besoins pour la suite.

Je n’ai jamais pratiqué. Quel cours choisir?

Consulte notre planning pour choisir ton premier cours. Si tu n’as jamais pratiqué le yoga, nous te conseillons de commencer par un cours de Hatha Yoga ou de Hatha Sivananda. Si les horaires de ces cours ne te conviennent pas, tu pourras également débuter avec un cours de Vinyasa 1, Ashtanga Intro si tu es sportif ou/et que tu cherches le coté sportif, ou avec un cours de Yoga Reposant, Pranayama & Méditation ou Yin Yoga si tu cherches surtout l’aspect méditatif de la pratique. Le Kundalini est aussi un style ouvert aux débutants et regroupe l’aspect vigoureux et méditatif du yoga.

Est-ce qu’il y a des cours spéciaux pour débutants?

Environ une fois par mois nous proposons un atelier spécial débutants pendant 2 h, souvent un samedi après midi à Strasbourg. Consultez la rubrique ateliers sur Glofox pour voir les prochaines dates. Si les dates ne te conviennent pas, tu peux également commencer par un cours de Hatha ou Hatha Sivananda.

Cela fait super longtemps que je n’ai pas fait de sport (ou de yoga) et je ne me sens pas en forme – puis-je quand même participer?

Encore une fois, OUI, bien sur! Comme déjà évoqué plus haut, chacun pratique à son propre niveau ! Il existe de nombreuses façons de commencer la pratique du yoga, la partie la plus importante étant de commencer. Tu peux prendre des pauses et te reposer à tout moment pendant le cours. Tu peux également sauter des exercices entiers s’ils te semblent trop exigeants. Pas de raison de se sentir mal à l’aise – tu fais ton yoga ! YOGAMOVES est fier d’être un endroit où tout le monde peut se sentir bienvenue.

Bien que nous ayons beaucoup de styles de yoga, ils ont tous des points communs. S’il te plaît laisse l’enseignant ou le personnel à l’accueil savoir ce que tu cherches et demande quelques suggestions.

En savoir plus sur les styles et les niveaux sur la page des classes.

Est-ce qu’il faut réserver son cours ?

Réserver un cours n’est pas obligatoire, toutefois il est judicieux de faire une réservation pour des raisons d’organisation et compte tenu des places limitées (surtout pour les cours en soirée et pendant le weekend). Pour les gérer tes réservations nous te proposons d’aller sur la plateforme Glofox. Si tu as préalablement réservé, viens au plus tard 10 minutes avant le début du cours. Tout retard sera considéré comme un désistement et nous proposerons ta place à un élève en liste d’attente et présent au club.

Si toutefois deux heures avant le début du cours nous avons un nombre insuffisant d’inscrits pour un cours en particulier, nous nous permettons d’annuler ce cours et en informerons les quelques élèves inscrits.

Comment fonctionne la liste d’attente ?

Avec le changement de plateforme de réservation à Glofox nous avons optimisé la gestion des listes d’attentes. Quand le cours auquel tu souhaites participer affiche complet tu as la possibilité de rejoindre la liste d’attente. Quand un autre pratiquant, qui avait réservé une place pour ce même cours, se désiste, tous ceux qui sont sur liste d’attente recevront une notification push sur leur smartphone. Le premier qui confirme la place, sera mis sur la liste du cours. Nous espérons ainsi mieux répondre à la problématique de gestion des places de la liste d’attente.

Attention : Afin de recevoir ces notifications il faut permettre les notifications push de l’application Glofox.

Est-ce qu’il y a des tarifs spéciaux pour les élèves / étudiants ?

Sur présentation de justificatif, les étudiants jusqu’à 28 ans bénéficient d’une réduction de 15% sur les tarifs réguliers. Il n’est pas possible d’acheter les cartes ou abonnements au tarifs réduits en ligne. Il faudra passer à l’accueil de Strasbourg afin de présenter un justificatif.

En savoir plus sur les tarifs

L’année a déjà commencé. Est-ce que je peux quand même encore intégrer un cours ?

Chez YOGAMOVES nous ne fonctionnons pas sur l’année scolaire. En fait, YOGAMOVES est ouvert toute l’année, même  pendant les vacances. Par conséquent tu peux démarrer ta pratique à n’importe quel moment de l’année.

En savoir plus sur les tarifs

Pourquoi pratiquer du yoga ?

Le yoga est une discipline holistique, intégrant tous les aspects de la vie pour faciliter l’union du corps et de l’esprit. En Occident, le yoga est perçu avant tout comme une activité permettant l’amélioration et le maintien de la santé physique.

Outre les bienfaits évidents qu’une pratique régulière entraîne (assouplissement, tonification musculaire, renforcement de la région abdominale et meilleure coordination du corps), le yoga contribue fortement à l’élimination des toxines, la stimulation des organes digestifs et respiratoires, l’amélioration de la fonction cardiaque et de l’endurance.

Les bienfaits du yoga sur le plan psychologique sont tout aussi notables. Le yoga permet d’apprendre à mieux se concentrer et à se détendre, ce qui entraîne une meilleure gestion, voire disparition du stress – ce dernier étant un facteur important dans la plupart des maladies actuelles. Quelques séances de yoga suffisent pour voir s’estomper peu à peu anxiété et stress et faire place à un profond sentiment de bien-être qui va bien au delà du tapis et vous accompagne dans la vie quotidienne.

A propos de la ponctualité …

Nous t’accueillons à partir de 15 minutes avant le début du cours. Les cours débutent à l’heure prévue et la porte d’entrée du Club peut être fermée à l’heure dite. Un cours de yoga est toujours constitué de 3 parties : l’échauffement, le cours principal et la relaxation finale. Si une partie manque, les risques de blessure sont certains, c’est pourquoi une fois le cours commencé, aucun adhérent ne peut plus être admis en cas de retard. Nous te remercions de ta compréhension.

L’hygiène est une partie intégrante à la pratique du yoga

S’il te plaît viens en cours avec la fraîcheur physique appropriée (pieds propres, vêtements propres, pas de parfums intrusifs). Les enseignants et les autres participants te remercieront. Après une longue journée au bureau ou une balade à vélo rapide (afin de ne pas manquer le cours de yoga ☺) une douche rapide au club et du déo peuvent t’aider. Prévois des vêtements de sport souples, confortables, de préférence près du corps et – surtout pour le hot yoga – légers. Tu peux te changer dans nos vestiaires. Des casiers fermés à clefs sont mis à disposition.

Puis-je manger avant le cours? Qu’en est-il de l’eau?

Dans la mesure du possible, nous te recommandons de ne pas être plein lorsque tu pratiques. Donne-toi une heure ou deux après avoir mangé.
Tu peux apporter une gourde d’eau dans la salle, mais il est recommandé de boire avant et/ou après le cours, et pas pendant (dans certaines classes, nous travaillons avec la chaleur, votre propre chaleur). Seule exception : pour les cours de hot yoga il est impératif d’apporter une bouteille d’eau.
Pour votre confort, nous avons toujours des thermos de tisanes  à disposition. De plus, au club de Strasbourg, tu peux remplir ta gourde avec de l’eau filtrée, reminéralisée et revitalisée grâce à notre fontaine d’eau Elisa.

Plus d’infos sur les clubs YOGAMOVES