Pour beaucoup d’entre nous, une pratique régulière peut-être une chose compliquée à suivre. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :

1. Créez un endroit confortable pour votre pratique de yoga

Si vous disposez d’une salle supplémentaire que vous pouvez consacrer à votre yoga, c’est génial ! Avoir son tapis de yoga déroulé et sorti tout le temps est certainement très invitant.

Cependant, la plupart d’entre nous devra être plus flexible et créer un espace pour pratiquer. Essayez de trouver un endroit paisible et calme, avec autant d’espace que possible autour de vous. Un morceau de mur vide peut aussi être utile, surtout en Iyengar où Jean-Michel vous le demandera régulièrement. Si vous le souhaitez, il peut être agréable et même utile de créer une atmosphère avec une bougie ou un bâton d’encens, pour le Pranayama ou le Yin par exemple.

Néanmoins, les bougies et l’encens ne sont que des suppléments, et ne sont en aucun cas nécessaires. Vous pouvez faire du yoga n’importe où à condition d’avoir suffisamment d’espace autour de vous sans risquer de heurter tables, chaises, etc.
Beaucoup d’entre nous se sont fait des séances où les enfants (ou les animaux…) gambadaient autour et faisaient « les enfants »… Ce n’est pas l’idéal, mais nous avons pratiqué tout de même, même en ayant une petite conversation ! Ce qui est le message le plus important de cet article.

Alors, soyez créatifs et mettez-vous au travail quoi qu’il arrive ! Créez le meilleur espace possible et profitez de votre pratique !

2. Procurez-vous vos accessoires de yoga

Tout ce dont vous avez vraiment besoin est un tapis, de préférence antidérapant. De plus, vous préfèrerez emmener le votre à la salle une fois celle-ci ouverte 😉
Les tapis Manduka sont des tapis professionnels, les mêmes qu’au studio, et nous vous les livrons sans frais de port. Les blocs sont un excellent complément, mais ils peuvent être remplacés par des livres et d’autres articles ménagers. Janine vous incite même à prendre des rouleaux de PQ à chacun de ses cours ! Et nous avons fait du Swifer-Pilates avec Anthony…

 

3. Attention aux blessures !

C’est un conseil sans raccourcis. Surveillez toujours vos limites et surtout soyez attentif aux zones vulnérables de votre corps. Les zones particulièrement vulnérables sont les genoux, les hanches, la colonne vertébrale et les cervicales. Si vous ressentez des sensations douloureuses, ajustez, adoucissez, sortez de la pose si nécessaire. Ne forcez pas et ne poussez pas ! JAMAIS !

Echauffez votre corps correctement avant d’essayer des poses plus avancées. Après un de nos cours par exemple. Soyez particulièrement attentif lors des transitions ou lorsque vous entrez ou sortez d’une pose – ce sont des moments à risque potentiel de blessure car nous avons tendance à moins faire attention à notre alignement.

4. Testez les techniques

Quelque chose d’actif comme le Vinyasa, pour suer ou quelque chose de plus doux et réparateur comme le Yin, pour se calmer ? La première question à se poser est….. « De quoi mon corps et mon esprit ont-ils besoin ? »
Plus vous ferez de yoga, plus vous apprendrez les effets des différentes techniques et plus vous apprendrez à reconnaître ce dont votre corps et votre esprit ont besoin à différents moments. Actuellement, notre planning est étoffé de 42 cours en ligne et en direct, 12 styles de yoga différents et des groupes de niveau, ainsi qu’un panel de professeurs très hétéroclite. Il faut tester et savoir ce qui correspond le mieux à chacun d’entre nous.

Si vous choisissez un cours en ligne, ne vous perdez pas dans la lecture de trop nombreuses descriptions. La nature de l’esprit est de rechercher le cours parfait pour tout résoudre. Cette classe n’existe pas : vous devez la créer vous-même. Et il vaut mieux tester en live. Nous vous recommandons le Hatha débutant pour votre premier cours. Puis, peut-être, allez-vous vouloir tester autre chose… Pour que le cours vous convienne parfaitement, il faut le pratiquer en toute conscience, avec le moins de résistance possible. S’il y a une partie que vous n’aimez pas, respirez et observez vos réactions. N’oubliez pas que la façon dont vous réagissez sur le tapis se répercutera sur votre façon de réagir dans la vie quotidienne. Dans la vie quotidienne, vous rencontrerez aussi des situations que vous n’aimez pas et que vous êtes incapable de changer.

Avec le temps, votre pratique de yoga sur votre tapis vous apprendra à vous abandonner de plus en plus. Vous apprendrez à ne plus résister à ce qui est et à ne plus essayer de changer les choses. Ensuite, vous serez capable d’appliquer davantage cette perspective dans votre vie hors du tapis. La paix qui découle de la capacité à accepter ce qui est sera grande, nous vous le promettrons !

5. Ne bâclez pas Savasana

Il est vraiment important de donner à votre corps le temps de se détendre dans Savasana après une pratique de yoga. Le système nerveux a besoin de temps pour assimiler les bénéfices qu’il a acquis pendant la pratique. Sinon, vous pouvez vous sentir inutilement nerveux après la pratique, surtout après un cours de yoga intense.

6. Pratiquez régulièrement

Même une fois par semaine est bénéfique ! Trois fois par semaine, c’est bien, et chaque jour est bien aussi. Qu’est-ce qui fonctionne au mieux pour vous ? S’il est très important pour vous d’atteindre vos objectifs, il est bien mieux de vous fixer l’objectif de pratiquer trois fois par semaine, d’être capable de le faire et de vous sentir fier de vous, que de vous fixer l’objectif de pratiquer tous les jours et de vous sentir mal si vous ne le faites que trois fois par semaine. Un sentiment d’échec vous fait généralement sauter encore plus d’entraînements. Alors, soyez honnête, fixez-vous des objectifs réalistes et faites ce que vous pouvez.

7. Profitez de votre pratique !

N’en faites pas trop ; si vous n’appréciez pas votre pratique du yoga, vous ne pourrez jamais la poursuivre. C’est quelque chose que vous devez avoir hâte de faire. Essayez peut-être un autre style de yoga ou un autre professeur si vous avez l’impression que le yoga devient une corvée.

8. Alors montez sur votre tapis, pratiquez, et tout le reste s’en suit. » (K. Pattabhi Jois) #practiceandalliscoming

Votre Équipe Yogamoves  <3

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