À l’époque du coronavirus, il a été difficile de garder une activité physique à la maison. Et même si le déconfinement est maintenant bien engagé, les salles de sport collectif restent encore fermées. La plupart d’entre nous n’ont pas beaucoup d’espace à disposition, sans parler des accessoires pour reproduire cette salle. Néanmoins, l’exercice reste essentiel pour une bonne forme physique et mentale. Donc même pour ceux d’entre nous qui se sont engagés à être profondément peu ambitieux pendant cette période, l’exercice physique semble finalement être une bonne idée – si ce n’est pour compenser tous les dîners de pâtes ou poignées de chocolat – pour soulager l’ennui et les maux de dos dus à la position assise toute la journée, pour introduire un mouvement ou pour se donner une certaine forme de routine.

Même si toutes les d’autres formes d’exercice en ligne se sont développées, le yoga semble s’être hissé au sommet. Il ne nécessite aucun accessoire de luxe – vous n’avez même pas forcément besoin d’un tapis – et il y a un aspect méditatif qui aide à soulager votre anxiété extrêmement justifiée.

Qu’est-ce que le yoga, et pourquoi est-il de plus en plus populaire ?

Le yoga est une discipline indienne vieille de 5 000 ans. Elle a été développée à la base, pour unir l’esprit et le corps. De nos jours, il existe de nombreux style de yoga et tous peuvent aider à équilibrer corps, esprit et âme, mais de différentes manières. Et comme le yoga est doux, presque tout le monde peut le pratiquer, quel que soit son âge ou sa condition physique.

Certains styles de yoga sont intenses et vigoureux. D’autres sont relaxants et méditatifs. Ils consistent tous en une suite d’étirements et de poses qui apporte des bienfaits bien plus puissant que de simples exercices. Quel que soit le type de yoga que vous choisissez, il sera toujours un excellent moyen d’étirer et de renforcer votre corps, de concentrer votre esprit et de vous détendre. Et nous en avons tous besoin, surtout dans le monde d’aujourd’hui ! Attention, le yoga n’est pas censé être considéré comme une religion. Même si cela peut faire naitre une certaine spiritualité chez vous.

Le yoga peut vous rendre plus fort et plus souple. C’est un excellent moyen de rester souple et énergique. Vous vous sentirez également plus concentré et plus alerte. Il vous aidera aussi à vous sentir bien en général et à mieux fonctionner dans votre vie quotidienne. Le yoga peut également contribuer à améliorer ces conditions : une mauvaise circulation sanguine, de l’hypertension artérielle, de l’arthrite, de l’ostéoporose, une mobilité limitée, des douleurs lombaires, des difficultés respiratoires, certains maux de tête, de la tension ou du stress inutile, la dépression…

Les mouvements doux du yoga expliquent en grande partie sa popularité. Il est bon pour les personnes qui n’ont pas été actives depuis un certain temps. Vous pouvez toujours modifier les exercices en fonction de vos besoins. Mais le yoga est également très bien si vous êtes déjà en forme et que vous souhaitez un entraînement stimulant. À mesure que vous devenez plus fort et plus souple grâce au yoga, il est plus facile de faire d’autres types d’exercices comme la danse, la marche ou la natation.

Grâce au yoga :

Réduisez votre stress : Le yoga peut aider à apaiser l’esprit et à réduire le niveau de stress. Il y parvient en concentrant l’esprit sur le moment présent et les mouvements.

Augmentez votre concentration. Une partie importante du yoga est la respiration rythmée et concentrée. Cela peut vous aider à vous concentrer.

Comprenez la connexion entre votre corps et votre esprit. Le yoga exige que vous concentriez toute votre énergie sur chaque mouvement ou pose avec précision. Cela peut vous aider à sentir que l’esprit et le corps travaillent ensemble.

Gagnez en force et en endurance. Des styles de yoga plus vigoureux favorisent la force et l’endurance.

Soyez plus heureux : en ajoutant quelques poses de yoga à votre routine quotidienne, vous pouvez devenir une personne plus forte et plus heureuse sur le plan émotionnel. Une étude récente a montré que la pratique régulière du yoga et de la méditation entraîne des taux de sérotonine plus élevés (l’hormone du bonheur).

Améliorez votre équilibre et votre stabilité. Les poses d’équilibre exigent que vous utilisiez vos muscles centraux. Cela peut vous aider à améliorer votre stabilité générale.

Améliorez votre posture de tous les jours. Les postures de yoga renforcent et ouvrent les zones tendues du corps comme les épaules et les muscles du haut du dos. Cela peut vous aider à garder une bonne posture.

Développez la conscience de votre corps. Le yoga exige que vous contractiez ou détendiez des muscles spécifiques en vous étirant dans chaque pose. Cela peut vous aider à prendre davantage conscience des forces et des faiblesses de votre corps.

Essayez-le !

Le yoga peut vous aider à vous mettre en forme pour la vie. Il vous aidera même à réaliser plus facilement les tâches de votre quotidien : chercher votre enfant, promener votre chien, porter les courses ou à travailler dans votre jardin. Il peut également vous aider à vous donner de l’autonomie et plus d’estime de vous-même.

Cependant, l’un des avantages les plus importants de tout programme de yoga n’est pas d’ordre physique : il s’agit de calmer l’esprit. L’essentiel est d’apprendre à être attentif. Vous ajustez votre attention, en commençant par le corps, puis en passant à l’esprit. Au fil des ans, en approfondissant votre pratique, vous commencerez à en percevoir les bienfaits mentaux et spirituels.

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