De nombreux professeurs de yoga commencent leur cours en demandant aux élèves de définir une intention pour leur pratique. Une intention sert également de rappel tout au long de cette pratique lorsque votre esprit s’égare ou est distrait. Les intentions sont des déclarations puissantes (qui peuvent être des mantras ou une phrase qui résonne en vous) utilisées pour amplifier votre pouvoir de manifestation, votre clarté mentale et votre concentration, ainsi que votre état d’esprit général et votre perspective.

Définir une intention signifie choisir quelque chose que vous souhaitez amplifier ou cultiver (sur le tapis ou dans votre vie). Les intentions peuvent consister à rester concentré sur la respiration, à réfléchir à ce dont vous êtes reconnaissant, à répéter un mantra spécifique, ou même un simple mot comme « compassion », « paix » ou « acceptation ». Les mantras sont couramment utilisés par les yogis comme intentions pour leur pratique .

Que sont les mantras et comment les utiliser dans notre pratique du yoga ?
Les mantras sont de courtes phrases qui ont une signification importante. Pensez aux mantras comme à de puissantes affirmations qui permettent d’invoquer un changement positif de l’état d’esprit.

L’avantage d’utiliser des mantras comme intention pour votre temps sur le tapis : ils peuvent vraiment faire de la magie en concentrant l’énergie de votre esprit sur un objectif particulier (par exemple, rester concentré sur votre respiration pendant votre pratique de yoga) ou un état d’être (comme la gratitude, la positivité, l’acceptation personnelle, etc.)

 

1. Je suis cela

« Je suis cela », ou So Hum en sanskrit, est un mantra extrêmement puissant car il vous connecte au tout collectif,  cela désignant l’univers. Vous pouvez réciter « Je suis cela » ou pratiquer cet exercice simple : Assis en tailleur (Sukhasana), inspirez sept fois et chantez « Je suis » ou « So », puis expirez sept fois en récitant « Cela » ou « Hum ». Ce mantra nous fait nous sentir en sécurité, soutenus et en harmonie avec l’univers entier.

2. Je suis reconnaissant

Exprimez votre gratitude pour tout ce que vous avez dans votre vie. Non seulement la gratitude élève votre cœur, mais elle nourrit aussi votre âme. En exprimant votre gratitude envers vous-même et envers tout ce qui vous entoure (santé, richesse, carrière, relations, etc.), vous pouvez également contribuer à élever la vibration de la conscience collective. Soyez reconnaissant pour toutes les leçons, expériences et situations – elles ont toutes contribué à développer votre caractère.

3. Je suis en paix

En réfléchissant à ce mantra tout au long de votre pratique du yoga, ou dans la vie en général (surtout dans les situations chargées d’émotion), vous ramènerez toujours votre conscience au moment présent et vous vous rappellerez que rien ne peut perturber votre profonde paix intérieure. Vous êtes seul responsable de la façon dont vous vous sentez et réagissez aux circonstances. Cela vous aidera à oublier le passé et l’incertitude de l’avenir en restant ancré dans le calme du moment présent.

4. Je suis un aimant à miracles

TU ES UN MIRACLE ! Ce mantra puissant évoque la magie dans votre vie. En le définissant comme une intention avant de commencer votre pratique du yoga, vous constaterez que vous pouvez devenir plus conscient des miracles quotidiens qui se produisent autour de vous. Qu’il s’agisse du chant d’un oiseau au bon moment ou de l’apparition d’un arc-en-ciel à l’horizon, de petits miracles se produisent autour de nous tous les jours. Cultiver une plus grande conscience de ces miracles est le moyen le plus simple d’en attirer davantage dans votre vie !

5. Je suis conscient

Ce mantra vous aide vraiment à connecter votre corps à votre esprit. Il vous permet de vous aligner sur vos émotions et d’écouter votre intuition ainsi que votre corps physique (ce qui est essentiel pour une pratique de yoga sûre et solide). Il suffit de se tenir dans la posture de la montagne (Tadasana) et de réciter « Je suis conscient ». Sentez la force de la Terre Mère vous traverser, de la pointe de vos orteils au sommet de votre tête. Se tenir dans sa conscience (littéralement) est la porte d’entrée vers des états de conscience supérieurs.

6. Je suis éveillé

Être pleinement présent signifie être éveillé. Que signifie être éveillé ? Cela signifie que vous vivez dans un but précis et que vous suivez votre vérité. En répétant « Je suis éveillé », vous ouvrez la porte pour vivre dans le présent et devenir la personne que vous êtes censé être. Le fait d’être pleinement présent est un moyen si puissant d’expérimenter véritablement chaque aspect du moment présent. Lorsque vous êtes pleinement présent sur le tapis, vous vivez pleinement chaque respiration, chaque mouvement et chaque moment.

7. Je suis parfait

Quelqu’un vous a-t-il déjà dit que vous étiez parfait ? Vous êtes-vous déjà dit cela à vous-même ? Vous êtes né parfait et cette affirmation vous rappelle non seulement de vous accepter tel que vous êtes, mais aussi de croire en vous. Être parfait ne signifie pas être sans défaut, mais plutôt les accepter et se considérer comme parfaitement imparfait, et complet tel que vous êtes. Pas de jugements – seulement de la compassion, de l’acceptation et de l’amour.

8. Je ne fais qu’un avec l’humanité

Lorsque vous récitez ce mantra, vous réalisez que chaque être humain est lié. L’humanité n’est pas séparée. Pendant un cours de yoga, l’énergie dans la pièce est interconnectée – tout le monde est égal et est là pour le même but. Ce magnifique mantra nous rappelle que chacun a en lui un don à partager, et qu’il doit être honoré et célébré comme tel.

9. Je suis la lumière et la lumière est en moi

Dans la communauté du yoga, vous entendrez peut-être beaucoup de gens parler de « la lumière ». Quelle est cette lumière ? La lumière est la force énergétique universelle que vous portez en vous, et représente également notre essence de base avec laquelle nous sommes tous nés. « Namaste » signifie « la lumière en moi honore la lumière en toi ». Lorsque vous entrez dans votre cours de yoga, gardez cela à l’esprit et regardez chaque personne présente à travers cette lentille. Tout comme le mantra 8, cela nous aide à nous rapprocher et à nous connecter aux autres.

10. Je suis l’amour

L’amour est la force la plus puissante de l’univers. Ce dernier mantra est là pour vous rappeler que vous êtes unique et que vous êtes fait de lumière et d’amour ! N’oubliez jamais que vous renfermez en vous une réserve infinie d’amour. Fermez les yeux, placez vos mains sur votre cœur et sentez l’amour se déverser de vous et en vous. L’amour est ce que vous êtes et ce pourquoi vous existez !

 

11. Je veux reprendre le Yoga en PRÉSENTIEL

N’oubliez pas de répéter ce mantra de temps en temps, sûrement le plus important du moment (mais nous ne saurions vous le traduire en Sanskrit)

 

 

Voir aussi