Qu’est-ce que sont les postures de récupération ?
Ce sont des postures essentielles dans la pratique posturale. Elles sont composées de postures effectuées avec des supports et tenues dans la durée (de 3 à plus de 10 minutes). Pour à la fois détendre et ouvrir profondément le corps. On y retrouve différentes familles de postures (les inversées, les torsions, les flexions vers l’avant , les extensions arrières…).
On retrouve ces postures dans des enseignements de yoga à but thérapeutique.
Elles nourrissent le système nerveux et stimulent le système hormonal. Elle contribue à une meilleure santé physique et mentale. Les organes internes sont placés dans des positions où ils sont étirés et massés. L’attention portée sur la respiration approfondit l’effet de détente et invite au lâcher prise. L’effet sur le corps et le mental est profond et durable.
Chaque séance vous retrouvez la reine des postures avec chaise Salamba Sarvanghasana, et pour celleux qui ont des contre-indications alors ce sera Setu Bandhasana avec support.
Différence avec le yin ?
La plus grande différence est l’alignement, le yin n’est pas soucieux de l’alignement et fréquemment il y a presque aucun engagement musculaire tandis qu’en posture de récupération l’alignement est important et l’engagement musculaire est présent même s’il est moindre que dans un hatha alignement.